fbpx

Lors de l’accompagnement d’un senior en perte d’autonomie , la sollicitation d’un service à domicile est souvent nécessaire pour assurer le maintien à domicile. Ce passage de professionnels à domicile peut être mal vécu par les personnes âgées, ayant l’impression d’être surveillées et qu’on leur enlève leur liberté. Difficile également d’accepter la dépendance liée au vieillissement et/ou à une ou plusieurs pathologies ou de faire confiance à des inconnus… 
Quel est le rôle des services à domicile ? Comment trouver une aide à domicile de proximité ? 

Quels types d’interventions proposent les services à domicile ?

Les services à domicile correspondent à l’aide à la personne proposée directement au domicile des seniors. Les services à la personne recouvrent différentes missions réalisées par des professionnels différents en fonction des compétences requises. 

En effet, il est possible pour la personne âgée ou bien l’aidant de solliciter une aide-ménagère pour effectuer les tâches d’entretien d’un logement :

  • ménage
  • laver le linge
  • repasser

Ou bien une assistante de vie pour l’accompagnement humain :

  • aide à l’hygiène comme la toilette ou les changes
  • aide aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur comme les transferts, l’aide au lever/coucher,
  • l’accompagnement à des sorties/rendez-vous
  • l’aide à l’alimentation avec la préparation et le service du repas 
  • la stimulation cognitive et physique. 

Il existe également des professionnels pouvant intervenir dans les domaines du jardinage pour l’entretien extérieur, du bricolage pour des petits travaux, du nettoyage des vitres pour des surfaces importantes. 

Parmi les services proposés, il y a aussi l’aide administrative et l’assistance informative. 

Pour aller plus loin :  
-> “comment fonctionne un service à domicile” ? 

Comment solliciter un service d’aide à la personne localement ?

Afin de trouver un service à domicile de proximité, les réflexes que l’on peut avoir sont les suivants : 

  • Demander autour de soi quels services à domicile existent (le bouche-à-oreille) 
  • Solliciter d’autres professionnels qui pourraient recommander un service à la personne plus qu’un autre 
  • Chercher directement sur Internet une aide à domicile 

Pour cela, il faut cependant connaître du monde qui font déjà appel à ce type de prestations, être en lien avec des professionnels pouvant vous guider dans vos démarches ou bien encore maitriser l’outil informatique et savoir se repérer parmi la masse d’informations disponibles sur le web. 

Une solution bien plus simple, rapide, accessible et gratuite est disponible pour répondre à vos différents besoins, par exemple : 

  • Trouver un service à domicile ayant des disponibilités 7jrs/7 sur Lyon 
  • Choisir une assistante de vie compétente pour l’aide à la toilette sur Toulouse 
  • Faire appel à une aide à la personne dans votre village pour votre papa ayant eu un AVC 

Sous forme d’application mobile, il vous suffit de taper dans le store (apple ou google) de votre smartphone “FamyHelp, de télécharger cette application et de créer un compte, tout cela en moins de deux minutes ! Conçue pour être utilisée par tous, que vous soyez un pro ou un débutant avec le digital. 


L’application va automatiquement rechercher pour vous les services à domicile proches du domicile de votre senior grâce au système de géolocalisation et de l’adresse que vous aurez renseigné à la création du compte. 

D’autres fonctionnalités ont été pensées pour accompagner les aidants : des vidéos sont consultables pour se renseigner sur la vie à domicile, la perte d’autonomie, les pathologies etc. 


L’appli propose de trouver tous types de professionnels complémentaires aux services à la personne dans le cadre d’un maintien à domicile comme le portage de repas, la téléassistance mais aussi les services publics et également dans un projet d’habitat collectif avec les solutions d’hébergements (EHPAD, résidences etc). 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play