fbpx

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer représentée par une femme agée

En France, on estime que plus de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ce qui entraîne une perte d’autonomie. C’est la démence la plus fréquente chez les personnes âgées.

 Après l’âge de 80ans, on compte environ 2 personnes sur 10 atteintes de cette pathologie. 
C’est une maladie qui apparait la plupart du temps entre 65 et 85ans, il existe cependant des cas rares pour lesquels la maladie apparait plus jeune.  Les femmes sont 2 fois plus concernées que les hommes par la maladie d’Alzheimer. 

 

Quelles en sont les causes ? Comment reconnaître la maladie et quelles solutions existent-ils ? 

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ?

Il existe plusieurs causes liées à la maladie d’Alzheimer. Il y a l’âge comme vu précédemment mais également les maladies cardiovasculaires (comme le diabète, l’hypertension…), la sédentarité, les micro traumatismes crâniens ou encore les anesthésies répétées. 
La génétique est également un facteur puisqu’on estime que dans ce cas il y a 1.5 à 2 fois plus de chance d’être touché par la maladie. 

Il est possible de retarder l’apparition des symptômes, leur gravité et donc la perte d’autonomie en assurant une stimulation intellectuelle dans les différents domaines de la vie : professionnel, social… 

Pour aller plus loin : quels sont les habitudes de vie à adopter pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? 

-> https://www.fondation-alzheimer.org/12-moyens-concrets-dagir-pour-prevenir-alzheimer/  

Quels sont les signes de la maladie d’Alzheimer ?

La progression de cette pathologie n’est pas unique, elle varie d’une personne à une autre. 
 
Bien souvent, il est constaté des pertes de mémoire (récente et ancienne dans un second temps) mais également des troubles des fonctions exécutives c’est à dire la difficulté à exécuter des gestes de la vie quotidienne. Des difficultés à s’orienter dans le temps et dans l’espace, des problèmes de langage oral et écrit, des anomalies de sommeil, des troubles de comportement et de l’humeur sont également des signes du développement de la maladie.  

Pour aller plus loin : comment diagnostiquer la maladie ? 
-> https://www.vaincrealzheimer.org/la-maladie/diagnostic/  

Comment accompagner un proche touché par la maladie d’Alzheimer ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une prise en charge rapide et adaptée est décisive dans l’évolution de la maladie et les conditions de vie de la personne et des proches aidants .

Les différentes étapes à suivre sont les suivantes : 

1) Faire établir un diagnostic ; il existe une multitude de maladies dégénératives, il est important de mettre un diagnostic clair afin d’adapter la prise en charge du senior en fonction des spécificités de chaque pathologie 

2)  Maintenir une bonne hygiène de vie et faire des activités pour ne pas tomber dans la dépendance. Pour cela, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation, d’assurer une stimulation cognitive et physique… 

3) Suivre un traitement médical pour traiter les symptômes cognitifs de la personne âgée  

4) Solliciter des professionnels médico-sociaux  : services à domicile, EHPAD…pour améliorer la vie des personnes âgées, assurer leur accompagnement et permettre le répit des aidants . 

Pour accompagner un senior atteint de la maladie d’Alzheimer, la solution la plus simple et la plus complète c’est de télécharger et utiliser gratuitement l’application FamyHelp  ! 

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *