fbpx

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

Plus d’1 million le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans sont en situation de perte d’autonomie et de dépendance. En 2011, 1 199 267 personnes bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), aide attribuée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans, qu’elles soient en maisons de retraite médicalisées ou à domicile. 

Comment se manifeste la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie est l’incapacité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie quotidienne. On la nomme également dépendance. La perte d’autonomie peut varier en intensité et en nature, selon les personnes, et dans le temps : La perte d’autonomie peut effectivement se manifester sous forme de difficultés à effectuer les tâches de la vie quotidienne, mais également sous forme de troubles de la mémoire.  

Comment prévenir la perte d’autonomie ?

Avoir une bonne alimentation

On ne le dira jamais assez, la santé commence dans l’assiette ! Il est important que nos ainés aient une alimentation équilibrée, riche en protéines, produits laitiers et légumes verts afin qu’ils aient les bons apports nutritionnels quotidiens. En effet, la dénutrition peut rapidement entrainer la perte d’autonomie chez les personnes âgées à cause notamment de la fonte musculaire et de la perte osseuse.  

Avoir une activité physique quotidienne

Le manque de mouvements ainsi que la sédentarité peuvent rapidement mener à la dépendance et la perte d’autonomie. C’est pour cela qu’il est important de maintenir une activité physique quotidienne comme la gymnastique douce, la marche ou encore la natation afin de maintenir le capital musculaire des personnes âgées et de ce fait, prévenir les accidents et chutes.  

Stimuler les fonctions cognitives

Lorsque nous vieillissons, nous devenons de plus en plus assujettis aux pertes de mémoires et aux confusions mentales. C’est pour cela qu’il est important de faire des activités qui stimulent les fonctions cognitives du cerveau de manière régulière, avec par exemple des jeux de mémoire, la lecture ou toute autre activité intellectuelle.  

Utiliser une application mobile

Pour prévenir la perte d’autonomie d’un proche, il est important de s’entourer de professionnels de la santé et du maintien à domicile. Grâce à FamyHelp, la première application 100% gratuite dédiée aux aidants de personnes âgés, il est désormais possible de géolocaliser des professionnels de la santé et du maintien à domicile à proximité du proche âgé ! Un bon moyen de veiller sur son proche à distance !  

Pour aller plus loin : https://www.altivie.fr/article/qu-est-ce-que-la-perte-autonomie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *