fbpx
L'image illustre l'article sur les AVC

Un AVC est un accident vasculaire cérébral correspondant à une interruption brutale de l’apport du sang au cerveau. Cela peut avoir des conséquences grave dont la dépendance et peut impacter le maintien à domicile, c’est pourquoi il est indispensable d’agir au plus vite dès lors que l’AVC se manifeste. L’AVC est une des causes de mortalité en France. Les ¾ des personnes concernées sont les seniors de plus de 65ans. 
Pour mieux appréhender l’AVC et mieux accompagner les personnes touchées, il est important d’en connaître les causes et les conséquences. 

Quels sont les différents types d’AVC ?

L’AVC le plus courant est l’ischémique ou infarctus cérébral. Dans ce cas, l’artère est bouchée par le cholestérol ce qui entraîne une thrombose cérébrale ou par un caillot de sang engendrant une embolie cérébrale. La circulation du sang ne se fait plus ce qui limite l’apport en oxygène et en éléments nutritifs. 

Il existe également l’AVC hémorragique autrement dit, un AVC dû à la rupture d’une artère cérébrale causée par un anévrisme, une tumeur ou de l’hypertension. 

Pour aller plus loin : https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/#:~:text=On%20distingue%20deux%20types%20d,un%20caillot%20sanguin%20(thrombus

Quels sont les signes d’un AVC et les séquelles ?

Souvent nommé “attaque cérébrale”, l’AVC entraine une perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions du cerveau. En fonction de la zone touchée et de l’étendue de la lésion, cela peut se traduire par : 

  • Une déformation de la bouche 
  • Une fragilité d’un bras ou d’une jambe 
  • Des difficultés à s’exprimer et à se faire comprendre 
  • Des troubles de l’équilibre 
  • D’intenses maux de tête 
  • Une baisse de la vision 

Après un AVC, certaines fonctions cérébrales sont parfois altérées et entrainent ainsi des dépendances avec notamment des difficultés pour se mouvoir, voir, se souvenir, raisonner et peut également engendrer une aphasie ou encore une hémiplégie. Le maintien à domicile peut dans ce cas être remis en question pour des raisons de sécurité. 

Pour aller plus loin : Comment limiter les risques d’AVC ? 
https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/sante-grand-age/les-accidents-vasculaires-cerebraux-avc/  

Quels sont les facteurs de risque d’un AVC ?

L’AVC est associée 9 fois sur 10 au mode de vie des personnes. Les risques sont ainsi élevés dans les situations suivantes : 

  • Le tabagisme 
  • L’obésité abdominale 
  • L’hypertension artérielle 
  • Le déséquilibre alimentaire 
  • Le manque d’activité physique 
  • La consommation d’alcool 
  • La fibrillation atriale 
  • Les facteurs psychosociaux (stress, isolement social, dépression…) 
  • Le diabète 
  • Le cholestérol etc. 

Peut-on guérir d’un AVC ?

Il est parfois possible de retrouver une partie de ses capacités grâce à la rééducation. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un suivi médical ainsi qu’un soutien social et psychologique. Pour les aidants, des moments de répit sont à privilégier afin que l’accompagnement puisse se poursuivre dans le temps dans de bonnes conditions. 
En effet, il est souvent nécessaire d’adapter le quotidien en faisant appel à des professionnels d’aide à domicile, d’aménagement de logement…et également à des professionnels de santé (opticiens, audioprothésistes…). 

Pour cela le plus simple est d’utiliser l’application pour les aidants accompagnants un senior FamyHelp (lien interne), disponible sur Google Play et Apple Store gratuitement ! Besoin de répit ? Et/ou besoin d’accompagnement ? L’appli permettra de trouver des professionnels en fonction des besoins de la personne aidée, facilement et rapidement ! 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/les-signes-de-l-avc  

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/avc/avc-comprendre#text_10396

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play





1 Comment

Relationship Manifestation · 6 janvier 2022 at 11h28

Great content! Keep up the good work!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *