fbpx

Quand un senior est en perte d’autonomie, une question se pose : est-ce que je vais toujours pouvoir rester chez moi ou est-ce que je vais être contraint d’entrer en EHPAD ? Mais aussi : est-ce que je souhaite rester chez moi ou est-ce que je préfère choisir une maison de retraite ? 
La majorité des français plébiscitent cependant le maintien à domicile ce qui implique un certain nombre d’aménagements (téléassistante, aide à domicile, portage de repas etc.). Pourquoi le maintien à domicile est privilégié dans la majorité des cas ? Quand est-ce que l’accompagnement à domicile d’un senior n’est plus possible ? 

l'image illustre le maintien à domicile

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

90 % des personnes âgées qui partent en EHPAD le feraient contre leur grè. 
Le maintien à domicile présente de multiples avantages : 

  • Sur le plan financier : il faut savoir que plus de 70 % des Français ne se préparent pas financièrement à la perte d’autonomie. 

À domicile, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50% pour solliciter des aides à domicile. 
Il existe également des aides comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou encore des aides des caisses de retraite qui contribue en partie au financement du maintien à domicile. 
Le coût total est moins élevé que lors d’un hébergement en maison de retraite même en faisant appel à différents professionnels (portage de repas, téléassistance, service à domicile etc.) 

  • Sur le plan psychologique & social : 

Le maintien à domicile permet d’éviter la solitude et ainsi de rester en général plus facilement en contact avec leurs proches dont les aidants familiaux. 
Pouvoir rester dans un environnement connu est tout aussi important pour des personnes âgées qui ont besoin de conserver leurs repères qui constituent une véritable stabilité pour eux. Il en est de même pour leur liberté notamment en ce qui concerne l’organisation du temps en toute indépendance. Le maintien des habitudes permet d’éviter tout bouleversement. 

  • Sur le plan organisationnel : 

Les services à domicile sont adaptables en fonction des besoins de chacun que ce soit en terme d’aide (toilette, ménage, courses, téléassistance, repas…) mais également en terme d’organisation temporelle (intervention en journée, surveillance la nuit, nombre de passages par jour, sollicitation ponctuelle ou régulière…). Il s’agit d’un soutien important pour les aidants familiaux qui seront alertés par les professionnels en cas de besoin (dégradation de l’état de santé physique, moral…). 

Quelles sont les limites du maintien à domicile ?

Il existe cependant des limites au maintien à domicile : 

  • L’investissement humain à la mise en place et au suivi du quotidien peut être lourd pour la personne âgée mais également pour l’aidant familial (coordination des différents professionnels, gestion d’éventuels difficultés etc). 
  • La sollicitation de différents services à domicile engendrent des changements fréquents de professionnels (pour cause de maladie, de congés, turn-over…) ce qui peut perturber la relation de confiance construite au fil du temps. 
  • Le choix des professionnels peut être limité en fonction du lieu d’habitation du senior notamment dans les campagnes où l’offre de services est moins important que dans les grandes villes par exemple. 
  • L’investissement financier peut être plus important qu’en EHPAD si la dépendance devient plus importante car cela demande d’augmenter la présence des professionnels. 
  • L’isolement social est possible si aucun ou peu d’entourage personnel n’existe autour de la personne aidée, sans parler de l’inquiétude de l’entourage lorsqu’il en existe un mais qu’il peut ne pas être suffisant 

Dans ces situations concrètes, il est dans ce cas à privilégier le placement en hébergement qui propose un accompagnement médical approprié, des espaces de sociabilisation, etc. 
Il peut s’agir d’un EHPAD mais également de familles d’accueil, de maisons de vieillesse collectives etc. 

Pour aller plus loin :  
Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre maintien à domicile et solution d’hébergement. Ce choix doit être fait par les personnes concernées tout en prenant en compte la situation des aidants familiaux. En effet, ils sont la plupart du temps très sollicités lors d’un maintien à domicile ce qui peut les impacter et engendrer de l’épuisement. 
Pour faciliter ce rôle d’aidant, téléchargez et utiliser FamyHelp, la seule application mobile regroupant toutes les ressources permettant d’aider votre proche âgé. 

Sources : 
https://www.capretraite.fr/aide-a-domicile/maintien-a-domicile/  
https://interservices.fr/blog/autres-services/pourquoi-preferer-laide-a-domicile-plutot-que-la-maison-de-retraite  
https://www.essentiel-autonomie.com/etudes-infographies/maintien-domicile-choix-prefere-personnes-agees  
https://www.ea-lateleassistance.com/le-maintien-a-domicile-des-personnes-agees/les-avantages-et-limites-du-maintien-domicile  
https://clickandcare.fr/blog/102-avantages-et-inconvenients-du-maintien-a-domicile 
https://maisonmalou.fr/maintien-a-domicile-des-personnes-agees-avantages-et-inconvenients/  

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play