fbpx

Il existe de nombreux organismes différents pouvant venir au secours des aidants et des personnes en perte d’autonomie. En effet, le secteur médico-social est technique pour toutes personnes lambdas. Il l’est même parfois pour les professionnels de la santé et du maintien à domicile ! 


Et pourtant, pas le choix… Quand on a besoin d’une information ou d’un service en particulier, il faut prendre le temps de défricher le terrain pour chercher correctement et ainsi mieux trouver ce dont on a besoin. Mais par où commencer ? Et comment s’y retrouver ? 

Qui sont les services publics spécialistes de l’accompagnement dans la dépendance liée au vieillissement ?

Si l’on ne devait citer qu’un organisme, alors ce seraient les services publics qui représentent l’Etat sous forme de points d’informations locaux. 

Il s’agit plus précisément des départements qui ont pour rôle l’aide et l’action sociale. Actuellement, leur nom diffère d’un département à un autre, ce qui rend difficile leur visibilité. En effet, certains peuvent se nommer “Conseil Départemental”, d’autres “Maison de l’autonomie” ou bien “CLIC” (= Centre Local d’Informations et de Coordination) ou encore “Maison des solidarités”… 

Il y a parfois sur un même territoire différentes structures qui peuvent intervenir dans l’accompagnement, mais pour le moment pas de guichet unique qui permettrait une meilleure lisibilité pour le grand public. 

Pour aller plus loin :  
-> Mise en place d’un guichet unique en projet : https://www.capital.fr/votre-retraite/vers-un-guichet-unique-pour-faciliter-les-demarches-des-personnes-en-perte-dautonomie-1431487  

Comment interviennent les services publics dans le cadre de la perte d’autonomie ?

Les services publics sont chargés de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Pour cela, ils doivent procéder à : 

  • L’évaluation des besoins des seniors et des accompagnants
  • La proposition d’aides financières avec notamment l’APA (=Allocation Personnalisée à l’Autonomie ) 
  • La planification de solutions (maintien à domicile, hébergement etc) 
  • La coordination des actions sociales : information sur les droits et les démarches des personnes âgées et des aidants 

Action :  

Pour aller plus loin :  
-> Le rôle des départements : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-6-page-130.htm 

Comment identifier le service public du département de votre proche senior ?

Il est tout à fait possible d’utiliser les systèmes de recherche classiques comme les navigateurs web comme Google par exemple. Cela risque de prendre cependant du temps et cela ne répondra qu’à une seule de vos interrogations parmi toutes celles que vous devez avoir au quotidien comme par exemple : 
– Qui solliciter pour faire manger maman les jours où je travaille car elle oublie une fois sur deux de manger lors des repas sur Paris ? 
– A quel service faut-il faire appel pour sécuriser les déplacements de papa qui déambule toute la journée tant bien que mal chez lui & dans son village ? 
– Avec qui parler des difficultés que je rencontre actuellement avec ma sœur de 78ans atteinte de la maladie d’Alzheimer sur Bordeaux ? 

 
Une solution simple & efficace s’ouvre à vous. Disponible 7jrs/7 24h/24 et n’importe où, l’application FamyHelp vous propose de géolocaliser le service départemental compétant en fonction du lieu d’habitation de votre proche en perte d’autonomie. Pour cela, il suffit de renseigner son adresse lors de la création de votre compte “aidant”, l’application fait le reste ! 


Pour vous faciliter la visibilité de ces organismes, un système de filtre est disponible afin que vous puissiez sélectionner uniquement la catégorie “services publics” parmi le panel de professionnels à disposition dans les domaines de la vie à domicile et de la santé. Vous retrouverez également des vidéos explicatives sur la perte d’autonomie ainsi qu’un chat pour discuter avec d’autres aidants. 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play

Categories: Non classé