fbpx

Par habitude, les cinq sens nous sont indispensables au quotidien ; parler, toucher, entendre et voir sont des actions que nous réalisons chaque seconde sans même s’en rendre compte depuis tout petit. Avec l’avancée en âge, ces sens évoluent, en particulier lors du vieillissement. Et là, c’est la panique ! On se sent vite couper du monde, exclus lors des réunions de famille par exemple. Cela devient un véritable handicap social en plus de la déficience sensorielle en elle-même. 
En ce qui concerne l’ouïe, des solutions pour compenser la perte d’audition existent. Qui sont ces professionnels de la santé nommés audioprothésistes ? Quand et comment savoir quand il est nécessaire de consulter quand on est aidant ou senior ? 

Quel rôle ont les audioprothésistes auprès des seniors ?

L’audioprothésiste est le professionnel de santé de référence quand un senior rencontre des difficultés pour entendre correctement. Il a pour mission de proposer une solution adaptée à la problématique d’audition qui se transforme en perte d’autonomie, de réaliser un suivi et de procéder aux différents réglages nécessaires. 
Cela se traduit par la mise en place d’un appareillage auditif en 3 étapes : 

  • Tout d’abord, un premier rendez-vous est nécessaire pour l’examen et l’empreinte auditif, informer le senior et l’aidant sur le prix du dispositif et sur les modalités de remboursement par la sécurité sociale. 
  • Après commande de l’appareillage, le senior essaye sa solution auditive. L’audioprothésiste va s’assurer que tout fonctionne normalement et que cela lui convient bien. 
  • Le senior peut demander des conseils sur l’entretien et procéder à des réglages à son audioprothésiste. En général, la première année, le contrôle est de trois fois dans l’année, puis deux fois par an. 

Pour aller plus loin : https://www.annuaire-audition.com/guides/quest-ce-quun-audioprothesiste.html  

Pourquoi & comment consulter un audioprothésiste quand on est senior ?

A partir du moment où le senior ressent un inconfort auditif, cela lui entraîne une perte d’autonomie. Le mieux est de prendre d’abord rendez-vous chez un ORL. Le but est alors de vérifier dans un premier temps que cette perte auditive n’est pas liée à une raison médicale. Celui-ci va ensuite réaliser une prescription pour un appareillage auditif. C’est à ce stade là qu’il faut rencontrer un audioprothésiste. 

Que ce soit à Angers, Orléans, Rouen ou Aix en Provence, les audioprothésistes sont bien implantés et donc à priori faciles à trouver. Mais voilà, quand on est aidant d’un senior les besoins sont multiples avec la perte d’autonomie et le vieillissement. Et quand on habite dans un village dans la campagne, pas facile de repérer localement ces professionnels de santé. 
Une application mobile répond parfaitement à ces usages gratuitement ; il s’agit de FamyHelp, destinée aux aidants de seniors en perte d’autonomie. Un système de géolocalisation vous permettra de trouver en un temps records un audioprothésiste de proximité et tout autre professionnel (service à domicile , portage de repas, care manager, etc . L’appli vous propose également de l’information sur la perte d’autonomie ainsi qu’un chat pour discuter entre aidants. 

Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2617705-audioprothesiste-quand-consulter-role-fonction-formation-diplome/ 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play