fbpx

Nous le voyons bien, depuis quelques années, le taux de personnes qui souhaitent vieillir à domicile de cesse d’augmenter. En effet, selon une étude de l’IFOP , 85% des français interrogés souhaitent vieillir à domicile.  

Mais pour vieillir à domicile en toute sérénité et en toute sécurité, il convient de mettre en place un accompagnement global pour que la vie à domicile se passe bien. La téléassistance est un service qui permet de maintenir la sécurité des personnes âgées.  

À quoi sert la téléassistance ?

Crée en 1974, La téléassistance est un service qui permet de mettre en relation les personnes âgées avec un téléopérateur en cas de problème à domicile comme une chute ou un malaise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Les services de téléassistance sont particulièrement adaptés aux personnes en perte d’autonomie âgées et/ou en situation de handicap vivant seules à leur domicile. Ce service à la personne peut être mis en place sous différentes formes, comme une montre, un bracelet ou un médaillon sur lesquels les personnes en perte d’autonomie peuvent appuyer pour être mis en relation rapidement avec un opérateur. L’opérateur, qui fait partie d’un centre d’écoute, va ensuite pouvoir répondre aux questions de la personne en détresse, puis mettre en place une prise en charge au domicile si cela est nécessaire 

Qui peut avoir recours à la téléassistance ?

La téléassistance a initialement été mise en place pour le maintien à domicile des personnes âgée, dans le but de lutter contre leur isolement. Bien que les principaux utilisateurs de la téléassistance soient les séniors, ce service concerne également d’autres personnes.  

La téléassistance est une réponse directe à la problématique de diminutions des capacités physiques et cognitives dues à l’âge. En effet, les personnes âgées, même si elles ne sont pas malades ou en mauvais état de santé, sont sujets aux chutes et peuvent avoir beaucoup de difficultés à se relever.  

La téléassistance permet par ailleurs aux séniors de retarder leur départ en maison de retraite, et ainsi, mieux vieillir à domicile. Mais la téléassistance n’est pas uniquement réservée aux personnes âgées. Certaines entreprises proposent des systèmes sur mesure qui sont adaptés aux personnes en situation de handicap, ou aux personnes atteintes de maladies.  

Quelles sont les aides financières pour la téléassistance ?

 La plupart du temps, lorsque l’on fait appel à un service de téléassistance, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal et d’une prise en charge par différents organismes comme :  

  • Les mutuelles  
  • Les caisses de retraite 
  • Les collectivités locales comme le conseil départemental 
  • Le centre communal d’action social.  

L’apa (allocation personnalisée d’autonomie) permet également de financer une partie de la téléassistance. La téléassistance étant considéré comme un service à domicile, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôts.  

Trouver une entreprise de portage de repas sur l’application FamyHelp !

 Vous recherchez une entreprise qui propose de la téléassistance à proximité du logement de votre proche en perte d’autonomie ? Trouvez facilement et en un rien de temps ce que vous recherchez pour accompagner vos proches agés grâce à FamyHelp, la première application 100% gratuite dédiée aux aidants 

Que vous habitiez dans une grande ville ou un petit village, vous pourrez retrouver des entreprises de téléassistance comme Blulinéa ou Alerte, ainsi qu’un grand panel de professionnels spécialisés dans le maintien à domicile de nos ainés !   

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play