fbpx

Depuis 2002, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) remplace la Prestation de soutien spécifique (PSD). L‘APA est une aide sociale destinée à renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Il est conçu pour couvrir une partie des coûts associés aux activités quotidiennes de base et/ou la nécessité d’un suivi régulier. Elle concerne autant les personnes résidant à domicile que celles hébergées dans un établissement. 

l'image illustre l'article

Définition : qu’est-ce que l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est une forme d’aide financière destinée aux personnes qui ne peuvent supporter les conséquences d’une perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental.  

Il existe deux systèmes APA : APA à la maison et APA en établissement 

Quelles sont les prises en charge de l’APA ?

Les allocations personnalisées d’autonomie sont fournies en tant que services personnalisés. Il sont conçus pour s’adapter aux besoins des personnes vivant à domicile ou en maison de retraite.  

L’APA en l’EHPAD prend en charge une partie des dépenses de dépendance fixées par l’établissement d’accueil pendant le séjour temporaire ou définitif. Les tarifs des filiales sont l’une des trois composantes de la tarification de la nouvelle agence. 

 L’ APA à domicile couvre une partie des coûts nécessaires à la réalisation d’actes quotidiens vitaux ou à un suivi régulier. L’APA à domicile comprend un programme d’aide. Il s’agit d’un développement de programme qui combine les besoins des candidats : 

Intervention à domicile : temps d’entretien ménager ou de soins à domicile (jour et nuit), service de retrait de repas, service de blanchisserie à domicile, service de transport, service de dépannage et divers petits boulots…  

Aides techniques : fauteuils roulants, cannes, aides à la marche, lits médicaux, lève-personnes, matériel d’incontinence jetable (principalement : dépenses non couvertes par l’assurance maladie)…  

Adaptation des logements : travaux d’amélioration de l’habitat et de sécurisation, installation de systèmes d’assistance à distance, etc.  

Qui peut bénéficier de l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autodétermination est applicable à toutes les personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’un soutien. Elle est limitée par des conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie. 

Comment trouver un point d’entrée APA ?

Grâce à FamyHelp, la première application 100% gratuite dédiée aux aidants, vous pouvez géolocaliser tous les points d’entrée qui délivrent l’aide à la perte d’autonomie à proximité de chez vous, ou de chez votre proche en perte d’autonomie !  

Téléchargez l’application gratuitement ici 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *