fbpx

Il existe différents types d’aidants : 

  • les aidants professionnels qui sont rémunérés pour leur travail réalisé auprès d’un aîné 
  • les aidants naturels, aussi nommés aidants familiaux, qui aident bénévolement un aîné, bien souvent un proche, en perte d’autonomie et qui a besoin d’accompagnement pour les gestes du quotidien 

Ce rôle d’aidant n’est pas facile tous les jours, cela demande une bonne organisation et nécessite du temps notamment quand l’objectif est le maintien à domicile. Effectivement, il est nécessaire de se déplacer plusieurs fois par jours et/ou par semaine pour venir en aide à un aîné. Cela se cumule avec la gestion de sa propre vie familiale et professionnelle. 

 
Depuis quelques années, le gouvernement en a pris conscience et met en place des actions afin de valoriser ce rôle et apporter une meilleure reconnaissance des aidants. Cela passe par la mise en avant du statut d’aidant avec une définition officielle du terme “aidant” , le droit au répit, le financement d’action de soutien aux aidants etc. 
Mais également le vote de l’indemnisation dans le cadre du congé proche aidant. 

Qu’est-ce que l’AJPA ?

L’AJPA est une indemnisation destinée aux proche aidants et mise en place récemment puisqu’elle existe seulement depuis 2020. 
Cette allocation est versée aux salariés aidants qui suspendent temporairement leur contrat de travail ou réduisent leur temps de travail afin de prendre en charge un proche en perte d’autonomie. C’est souvent le cas lorsqu’on souhaite privilégier le maintien à domicile. En effet dans ce cadre, le salarié aidant subit une perte de salaire qui se justifie et qui peut donc être compensé grâce à cette aide. 

Comment obtenir l'allocation journalière du proche aidant ?

L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est versée dans le cadre du Congé Proche Aidant. Pour en bénéficier il faut faire la demande auprès de votre employeur par courrier avec accusé de réception. Il faut pour cela respecter les conditions et délais conformément à la convention collective ou l’accord collectif (et s’il n’y en a pas, le délai légal). 

Plus d’infos à ce sujet : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/allocation-journaliere-du-proche-aidant  

Dans ce courrier, il est indispensable de préciser votre volonté de suspendre votre contrat de travail pour une durée déterminée (ou de réduire votre temps de travail) et la date de commencement de ce congé. 
Il faut l’envoyer au moins 1 mois avant votre départ sauf exceptions : dégradation brutale de l’état de santé de l’aîné, situation de crise demandant une réaction urgente de votre part ou bien arrêt d’hébergement par un établissement (nécessite dans ce cas précis de joindre une attestation établit par le responsable de l’établissement en question). 

Accompagné de ce courrier, il est également obligation d’y associer une déclaration sur l’honneur du lien entre l’aîné et vous, une déclaration sur l’honneur sur le fait que vous n’avez jamais fait appel à un congé proche aidant (ou si vous en avez déjà eu un, précisez la durée) ainsi qu’une copie de l’APA  (aide financière pour les personnes âgées). 

Quel organisme délivre l’AJPA et de combien est le montant ?

L’allocation est versée soit par la CAF soit par la MSA. Mais cela ne se fait pas automatiquement, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de l’organisme auquel vous êtes rattaché. 

Le montant perçu sera alors soit de 58/jour. 

L’AJPA est délivrable 22 jours maximum par mois et 66 jours maximum sur la totalité de votre cursus professionnel. Il est cependant possible de le fractionner en plusieurs fois.

L’AJPA est une aide précieuse lorsqu’un salarié aidant n’a pas d’autre choix que de solliciter le congé proche aidant. Mais celui-ci n’est pas une finalité mais bien une aide temporaire le temps de trouver des solutions durables pour l’accompagnement de son proche en perte d’autonomie. 
La solution répondant à tous vos besoins c’est FamyHelp, l’application mobile 100% gratuite à l’intérieur de laquelle vous retrouvez tous les services nécessaires 
Et ce n’est pas tout !! FamyHelp c’est également une discussion instantanée disponible entre aidants mais aussi avec les professionnels ainsi qu’une base d’information vidéos pour vous renseigner sur la perte d’autonomie, le maintien à domicile, l’accompagnement d’un proche âgé etc. 

Téléchargez FamyHelp : 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play

Categories: Non classé