fbpx

Quand on a un proche senior, il est important d’être vigilant à son bien-être et plus particulièrement sur l’aspect mental et l’aspect physique. Pour cela, il faut s’assurer qu’il ait un accompagnement adapté et personnalisé dans sa perte d’autonomie. À partir d’un certain âge et d’un certain degré de dépendance, les seniors ont besoin d’aide dans le quotidien, une aide qui se doit de favoriser l’autonomie et le libre choix dans les prises de décision les concernant. 
Avec l’avancée en âge, quelles adaptations sont à prévoir ? Quels sont les professionnels à solliciter ? Quelles activités sont à privilégier ? 

Comment adapter la vie à domicile ?

La perte d’autonomie survient progressivement ou de façon soudaine. Pour y faire face tout en restant à domicile, cela nécessite de réorganiser les habitudes du senior. 
Il existe un panel de services permettant de pallier les besoins divers et variés d’une personne âgée à une autre, en fonction de son niveau de dépendance. 

Bien souvent, il est recommandé d’aménager son logement pour des raisons de sécurité et aussi pour faciliter le quotidien de la personne âgée. Il est possible par exemple de remplacer une baignoire par une douche, d’ajouter un monte-escalier si le logement n’est pas de plein pied ou encore des barres d’appuis à des endroits stratégiques tels que les toilettes. Parfois cela demande de réaliser des travaux qui peuvent être difficile à mettre en place, long et couteux. Il existe des professionnels de l’aménagement de logement qui vont vous proposer des artisans sélectionnés pour effectuer les travaux, vous informer sur les aides financières possibles et vous conseiller. 

Pour sécuriser une personne âgée à domicile, il y a également du matériel adapté qui peut être trouvé dans les magasins de matériel médical. De cette manière, un déambulateur ou une canne facilitera les déplacements, la domotique permettra de gérer son habitation de manière automatisée avec l’ouverture centralisée des volets roulants par exemple. 
La téléassistance est également un bon moyen de sécuriser la personne âgée et indirectement les aidants souvent inquiets de savoir leur proche en difficulté dans son maintien à domicile. 

Des services à domicile (aide à domicile, auxiliaire de vie) peuvent également être sollicités afin d’apporter une aide dans la réalisation des gestes du quotidien comme l’aide à la douche, la préparation des repas, l’accompagnement à des sorties, le ménage, les courses, etc. 

À cela, il y a également des professionnels du soin comme le SSIAD et/ou les infirmier(e)s qui peuvent passer une à plusieurs fois par jour pour contrôler la tension, le diabète ou tout autre acte médical. 

La liste est longue puisqu’il existe de nombreux professionnels ayant un rôle primordial dans la vie à domicile des personnes âgées comme les kinésithérapeutes, les audioprothésistes, les opticiens, les services de portage de repas, les mutuelles etc.

Pour aller plus loin : 


S’entourer de professionnels est la solution clé pour aider les aidants. Pour les trouver facilement et rapidement, rien de plus simple : utilisez Famyhelp, la 1ere application mobile au service des aidants de personnes âgées. Le système de géolocalisation vous permettra de chercher des professionnels à proximité du domicile de la personne aidée et correspondant aux besoins de votre proche ! 

Quels activités sont à privilégier quand on est un senior?

Afin de prévenir la perte d’autonomie mais également pour occuper les journées, il existe différents types d’activités favorables au maintien de l’autonomie. 

 La mémoire est l’une des fonctions qui fait parfois défaut avec l’avancée en âge, il existe des exercices permettant de stimuler la mémoire afin qu’elle reste active. 

 Pouvoir continuer à se déplacer est un enjeu important pour le bien vieillir (physique et mental), c’est pourquoi il est important de pratiquer une activité sportive adaptée. 

 Être une personne âgée ne signifie pas être inutile bien au contraire. La transmission du savoir est un rôle que peu endosser un bon nombre de seniors. En ce sens, les loisirs culturels et créatifs prennent tout leur sens que ce soit avec de nouvelles connaissances ou en famille avec leurs enfants, petits-enfants ou bien encore avec des voisins ou des amis. 
 

Action :Quelles activités sportives pratiquer ? Des idées ici : https://www.apamad.fr/sport-personne-agee/  

 

Sources : https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-180-organiser-maintien-domicile-personne-agee.html 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play

Categories: Non classé