fbpx

Savoir que l’on a ce statut d’aidant est un premier grand pas. Maintenant, il faut se renseigner sur les dispositifs qui existent pour permettre le maintien à domicile de votre aîné, mais également pour obtenir du répit. 
Dans cet article, vous obtiendrez des informations sur les avantages auxquels vous pouvez prétendre, les congés que vous pouvez utiliser ainsi que les aides financières que vous pouvez solliciter. 

Quels sont les avantages possibles lorsqu’on aide à domicile une personne âgée en perte d’autonomie?

Lorsque vous vivez avec un proche âgé de + de 75 ans qui n’est ni l’un de vos parents ou l’un de vos beaux-parents, et dans la condition que cette personne ne touche pas de pension alimentaire, il est possible de déduire les frais d’hébergement de vos impôts. 
Si vous faîtes appel à un salarié à domicile dans le cadre des services à la personne, cela donne droit à l’exonération partielle voir totale des charges sociales. 
Vous pouvez également déduire les obligations alimentaires versées à votre proche ascendant que vous aidez si vous n’avez pas déjà de réduction d’impôt suite à l’emploi d’un salarié pour son maintien à domicile. 

Plus d’informations : https://www.aide-sociale.fr/impots-contact/  

Si vous suspendez votre contrat de travail ou si vous travaillez à temps partiel afin de venir en aide à un aîné dépendant, cela peut être pris en compte par votre caisse de retraite. 
En effet, si vous êtes affilié à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), vous bénéficiez alors d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse. 

Plus d’informations : https://www.caf.fr/ ou https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication  

 Vous êtes aidant familial, vous ne déclarez pas votre proche âgé à charge, vous avez un contrat de travail avec la personne aidée, vous n’êtes pas salarié et êtes éligibles au chômage ? Vous pouvez avoir le droit au chômage. 

Plus d’informations : https://www.aide-sociale.fr/droit-au-chomage-pole-emploi/  

Quels sont les congés spécifiques pour les aidants de personnes âgées ?

Il existe 2 différents congés pour les proches aidants : 

  • Le congé de solidarité familiale si votre proche âgé est en fin de vie : tout salarié qui vit avec une personne âgée ou qui a été désigné comme personne de confiance par la personne aidée. Il n’y a pas de rémunération à proprement parlé, il est par contre possible de bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. La durée dépend de la convention ou de l’accord de branche ou à 3 mois s’il n’existe aucune disposition réglementaire. 
    Pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/allocation-accompagnement-fin-vie/  

  • Le congé proche aidant (auparavant nommé congé de soutien familial) : tout salarié qui accompagne un ainé (dont le degré de perte d’autonomie (lien interne) est compris dans les GIR 1 à 3) dans son quotidien est éligible à ce congé. Il s’agit d’une indemnisation délivrée par la CAF à hauteur d’une 40ène ou 50ène d’euros en fonction de la situation familiale de l’aidant. La durée dépend de la convention ou de l’accord de branche ou à 3 mois s’il n’existe aucune disposition légale. 
    Pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/conge-proche-aidant/  

Quelles aides financières existent-ils ?

4 aides sont à disposition des aidants pour les soulager et pour venir en aide aux aînés : 

  • L’allocation pour pallier la perte d’autonomie, l’APA : elle est destinée aux personnes âgées de + de 60 ans ayant besoin de services à la personne. La somme varie en fonction du degré de dépendance et est délivrée par le Département. Elle permet notamment de faire appel à un service à domicile  avec l’intervention d’une aide à domicile. 
  • L’aide pour le portage de repas : elle est destinée aux aînés de + de 65ans ayant des revenus faibles et ayant des difficultés à réaliser ses repas. Elle est délivrée par la mairie ou le CCAS. La somme restante à charge est d’environ 0.30 cts/repas. Elle permet de se faire livrer des repas tout prêts à son domicile. 
  • L’aide pour l’adaptation du logement : elle est destinée aux seniors en perte d’autonomie souhaitant rester à leur domicile. Différentes aides peuvent être versées par l’ANAH, la CARSAT ou encore ACTION LOGEMENT. Elles ont pour objectif commun de participer à des travaux d’adaptation d’un appartement ou d’une maison. 
  • L’allocation d’aide-ménagère : cette aide est à disposition des seniors dont l’état de santé nécessite le passage d’une aide-ménagère pour effectuer les courses, le ménage, etc. Elle est attribuée par le Département, la somme versée dépend des revenus des aînés et permet le maintien à domicile .

Quels sont les dispositifs existants pour accompagner les aidants ?

Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement des aidants mais la recherche est fastidieuse car encore faut-il connaître les noms des organismes, des professionnels (services à la personne, services à domicile…) et des solutions proposées (maintien à domicile, répit, aide aux aidants…). 
Pas de panique, nous avons la solution idéale qui vous fera gagner du temps et vous facilitera la vie ! Prenez votre smartphone et allez dans votre store, puis téléchargez gratuitement “FamyHelp(lien interne) la seule application mobile à l’intérieur de laquelle vous trouverez toutes les ressources dont vous pouvez avoir besoin. 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play