fbpx

 

En France, on compte près de 11 millions de personnes qui aident quotidiennement leurs proches en perte d’autonomie, on dit d’eux qu’ils sont “aidants”. Bien que le terme “aidant” commence à être de plus en plus démocratisé et utilisé en société, un bon nombre d’aidants ne se considèrent pas comme aidants, et ne connaissent donc pas les droits dont ils peuvent bénéficier comme le congé proche aidant ou l’aide personnelle d’autonomie. Il existe plusieurs aides pour les aidants, mais les informations sont tellement nombreuses et disparates qu’il est parfois difficile pour eux de s’y retrouver. Dans cet article, vous pourrez retrouver les différentes aides et accompagnements pour les proches aidants.  

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est un type d’aide financière destinée à financer des activités favorisant la vie à domicile, telles que des rénovations domiciliaires telles que l’installation de barres d’appui, de sièges de douche, le temps d’intervention d’aides à la vie autonome, la livraison de repas, etc. 

Le nouveau congé indemnisé du proche aidant

Depuis octobre 2020, les aidants de proches en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’un congé d’aidant désormais indemnisé. Une Aide financière, renouvelable dans la limite de trois mois, dans la limite d’un an au cours de la carrière du salarié aidant. L’indemnité journalière (AJPA) pour les aidants est de : 52,08 EUR pour les aidants isolés et 43,83 EUR pour les couples. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les groupes de parole entre aidants

 Prendre soin d’un proche vieillissant demande du temps, de la patience et parfois des connaissances partagées avec d’autres proches aidants dans la même situation. Il existe de nombreux groupes et lieux de soutien aux aidants pour échanger et bénéficier d’un soutien psychologique, généralement assuré par les associations suivantes : 

 

Association France Alzheimer 

  

Association France Parkinson 

  

Café des aidants de l’Association française des aidants 

Le droit au répit

Prendre soin d’un proche en perte d’autonomie peut prendre beaucoup de temps et peut entraîner de la fatigue et parfois un sentiment de dépassement. Parce que les proches aidants doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes pour mieux prendre soin de leurs proches vieillissants, la loi leur permet de réclamer un répit. 

 Le droit au répit est issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, qui est relative à l’adaptation sociale au vieillissement et permet aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de prendre un moment. L’aide financière de répit permet aux aidants de bénéficier d’heures d’aide à domicile pour s’occuper de parents âgés en crèche ou en structure d’accueil temporaire pour personnes âgées. 

Les solutions digitales

Il existe des solutions digitales dont l’objectif est de faciliter le quotidient des aidants, et leur permettre d’être moins perdus dans la masse d’informations dans laquelle ils peinent à se retrouver.  

FamyHelp, est la première application 100% gratuite dédiée aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Grâce à l’application, les aidants peuvent géolocaliser des professionnels de la santé et du maintien à domicile à proximité du logement de leur proche en perte d’autonomie.  

L’application dispose également d’une base de données vidéos sur le thème de la perte d’autonomie, et également une discussion instantanée anonyme entre aidants. 

 

Pour aller plus loin:  

https://www.laposte.fr/senior/personnes-agees-tout-savoir-sur-les-aidants