fbpx
plusieurs personnes âgées jouent à des jeux ensemble

De nombreux professionnels de la santé et du maintien à domicile peuvent entourer les personnes âgées en perte d’autonomie. Leur rôle est principalement l’accompagnement dans la vie quotidienne et la prise en charge des soins dû au vieillissement. Mais les besoins des seniors ne sont pas limités aux besoins primaires. Et nous l’avons bien vu lors des confinements dû à la COVID-19, quel qu’en soit d’ailleurs le public…  
Qu’en est-il de la stimulation cognitive et physique des personnes âgées ? Quels sont leurs autres besoins au quotidien, que ce soit dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un hébergement (EHPAD, résidence…) ? 

Quels-sont les bienfaits des activités de loisirs sur les seniors ?

Faire une activité de loisir, c’est se divertir, réfléchir, créer, bouger… Et tout cela nécessite l’utilisation de son cerveau et de son corps. 
On nous le dit déjà bien assez : se mouvoir c’est la santé ! Utiliser ses neurones l’est également. Tout cela permet de retarder l’apparition de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer mais aussi de réduire les maladies chroniques (diabète, maladie cardiovasculaire, cancer…). 
C’est aussi un très bon moyen de rompre l’isolement dont souffrent beaucoup de personnes âgées. Les loisirs ont ainsi un rôle social très important. 

Pour aller plus loin :  
-> https://institut.amelis-services.com/bien-vieillir/vie-sociale-fetes/les-bienfaits-des-jeux-de-cartes-pour-la-personne-agee/  

Quels loisirs possibles pour les personnes âgées ?

Le mieux c’est de varier afin de permettre une stimulation cognitive et motrice. Evidemment, l’accessibilité à certains loisirs dépendent du stade de la perte d’autonomie qui est différente d’un senior à un autre. Toutefois, des organismes s’attachent à les rendre les plus accessibles possibles en proposant des activités adaptées aux facteurs de vieillissement : 

  • Il est possible de profiter de plusieurs jours ou semaines de vacances grâce à l’organisation de séjours pour les seniors. Rien de mieux pour s’aérer l’esprit que de partir de chez soi ! 
  • Et pourquoi ne pas jouer à des jeux de société (avec l’utilisation de cartes, de dés etc) ? Il en existe de multiples pour tout niveau et sur divers thèmes. 
  • D’autres seront peut-être plus sensible à la musique avec la pratique d’un instrument ou l’écoute de chansons de son époque (ou bien plus récentes en fonction des goûts de chacun !). 
  • Participer à des sorties organisées pour profiter d’animations à l’extérieur, voir une scène de théâtre, aller à la bibliothèque ou des rencontres de lecture ou encore aller au cinéma grâce à des organisateurs spécialisés pour les personnes âgées. 
  • Le sport est également une activité recommandée comme la marche, une activité aquatique, le vélo, la gymnastique douce… 
  • Assister à des cours de cuisine, de jardinage ou de bricolage peut aussi être envisagés. 
  • Découvrir un outil informatique comme une tablette numérique est un moyen d’intégrer les personnes en perte d’autonomie au sein de notre société et créer du lien social via les réseaux sociaux par exemple. 

Pour aller plus loin: 

– > https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-411-loisirs-preferes-seniors-50-ans.html  

Comment trouver facilement des solutions de loisirs pour les seniors ?

FamyHelp a été développé pour vous faciliter l’accès aux différents services que vous pouvez avoir besoin pour votre proche âgé. 
C’est une application mobile pouvant être utilisé par les personnes âgées toujours autonomes ou bien les aidants. 100% gratuite, elle géolocalise notamment les activités de loisirs disponibles à proximité du domicile du senior. Mais pas que ! Elle propose également l’accès à une communauté d’entraide autour de la perte d’autonomie et également des informations sous format vidéo pour vous renseigner sur le maintien à domicile et les solutions adaptées. 

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play