fbpx

Depuis l’arrivée d’internet, des smartphones et de nouveaux moyens, médias et plateformes de diffusion, la communication n’a cessé d’évoluer dans le but de s’adapter aux nouvelles technologies, mais également aux nouvelles attentes des consommateurs qui en découlent. 

Le digital, un nouveau moyen de communiquer

Les tendances en matière de communications changent constamment, il est difficile de prévoir le futur exact de la communication ou les nouveaux moyens qui entreront en jeux grâce aux nouvelles technologies, mais nous pouvons dire que les transformations en matière de communication ont débuté peu avant les années 90, lors de l’apparition du World Wide Web.   

Selon le Blog du modérateur, en 2022 on compte: 

  • 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
  • 1,5 million d’internautes supplémentaires,
  • 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
  • 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
  • 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.

Une accélération de la digitalisation des entreprises françaises

La communication est devenue digitale en moins de 10 ans et notre adaptabilité, en tant que consommateurs, a également été très rapide. Effectivement, les consommateurs s’adaptent aux nouveaux moyens de communications, et les entités qui communiquent s’adaptent, elles aussi, aux consommateurs dont les modes de consommations, les influences, et les attentes, sont en constante évolution. C’est un processus d’échange à double sens basé sur les nouvelles technologies et les attentes de chacun.  

Une passerelle entre l’entreprise et ses clients

La communication digitale est pensée, conçue, déclinée comme un lien entre l’entreprise et ses clients, plus généralement, un lien entre l’organisation et ses publics. En effet, la digitalisation du processus de communication à permis de créer une passerelle directe entre l’entreprise et ses clients, rendant les clients réellement actifs au sein du processus, et non plus passif, à simplement attendre un message. Grâce à cette digitalisation, les entreprises peuvent désormais partir à la conquête de nouveaux publics et de nouvelles opportunités plus facilement dans des environnements de plus en plus concurrentiels.

Les réseaux sociaux, mais pas que …

Au commencement de la digitalisation des processus de communication, on parlait beaucoup de médias sociaux, comme ci ils étaient les seuls moyens d’adopter la communication digitale. Mais ces moyens ont été considérablement élargis au fil des années : l’e mailing, les blogs, les sites web, les applications mobiles, une liste non exhaustive des moyens de communication digitaux que se doivent d’utiliser toute entreprise du 21e siècle aujourd’hui.  

Comment développer son entreprises grâce au digital ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils clés en mains pour favoriser la transition digitale d’une entreprise. C’est le cas de l’application FamyHelp, qui permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité digitale auprès d’une cible qui représente 11 millions de personnes en France : Les proches aidants. Grâce à cette application, les entreprises du grand âge peuvent être visible auprès des aidants dont les proches sont situés à proximité de l’entreprise, et ainsi, augmenter leur visibilité et simplifier la mise en relation !  

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play