fbpx

Sur 11 millions d’aidants familiaux en France, 1 sur 5 est en situation d’épuisement. C’est ce qu’on appelle le burn-out de l’aidant. On retrouve des facteurs de risques communs aux situations de burn-out professionnel ou familial. Cependant, d’autres facteurs sont spécifiques à la situation d’aidant. Par exemple, le temps consacré au proche aidé, son état de santé, l’importance accordée à la relation d’aide et la financière sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur l’état d’épuisement.

Quelles sont les conséquences principales de l’épuisement ?

Lorsque l’épuisement survient chez l’aidant, sa santé physique et mentale sont fortement
impactées. En effet, les conséquences sont multiples :
• Fatigue chronique,
• Détérioration de la santé physique (prise de poids, douleurs, perte de poids, hypertension
…)
• Dépression,
• Détérioration de la relation avec la personne aidée,
• Détérioration des relations avec le personnel médical,
• Etc.
Une solution innovante

Bulle d'autonomie, une solution innovante !

Bulle d’Autonomie est une jeune start-up qui a décidé de répondre à cette problématique des aidants qui s’épuisent. Son objectif est de préserver la qualité de vie et la santé des aidants familiaux. Grâce à son expertise, l’équipe de Bulle d’Autonomie développe un outil numérique à la
fois véritable aide organisationnelle et outil de prévention de l’épuisement. C’est dans ce cadre que l’équipe recherche et développement à construit un questionnaire de détection et de mesure du risque d’épuisement. Le questionnaire est actuellement en cours de test et Bulle d’Autonomie
sollicite tous les aidants familiaux pour y répondre. 

La prévention est la clé de votre bien-être !

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de contribuer au développement de cet outil ! 

LIEN DU QUESTIONNAIRE 

Sources :


Baromètre_des_aidants_Fondation_April-BVA_2021.


Burn out des aidants familiaux : Comment le reconnaître et y faire face ?

https://institut.amelisservice.com/aidants/lutter-contre-le-stress-de-laidant/

Robaye, L., Mormont, E., Lassaux, A., Janne, P., & Gourdin, M. (2018). Vulnerability of caregivers of people with a neurodegenerative disease : A synthesis.

Sołtys, A., & Tyburski, E. (2020). Predictors of mental health problems in formal and informal caregivers of patients with Alzheimer’s disease.


Zech, E. (2020). Chapitre 6. Les antécédents et conséquences du burn-out chez les aidant(e)s. Dans : Moïra Mikolajczak éd., Burn-out professionnel, parental et de l’aidant: Comprendre, prévenir et intervenir.