fbpx

Le viager séduit de plus en plus de personnes chaque année en France. Un plébiscite aisément justifié par les avantages considérables dont peuvent bénéficier les seniors quand ils choisissent de vendre leur bien immobilier en viager. Cela dit, il existe plusieurs viagers et tous n’obéissent pas aux mêmes règles.

Comment fonctionne le viager ?

Vendre en viager revient à céder son bien immobilier contre une somme d’argent perçue au moment de la signature du contrat de vente et des rentes versées régulièrement. Le vendeur est alors appelé crédirentier tandis que l’acheteur devient le débirentier. Ce dernier s’engage à verser la rente jusqu’au décès du crédirentier. On distingue plusieurs types de viager :

  • Le viager libre : le vendeur vend son bien et en abandonne la jouissance. Il perçoit alors un bouquet et des rentes jusqu’à la fin de sa vie.
              
  • Le viager occupé avec rente : le vendeur vend son bien mais peut continuer à l’occuper. Il touche également un bouquet et des rentes viagères. C’est le viager le plus répandu en France. L’acheteur récupère la pleine-propriété du bien au moment du décès du crédirentier.
               
  • Le viager occupé sans rente : le vendeur cède son bien contre un bouquet important, qui correspond à l’ensemble de la valeur occupée du bien. Il peut également continuer à profiter de son domicile.

Il existe des cas particuliers comme lorsque le viager porte sur deux personnes. Il est en effet possible, au décès du premier époux, que le conjoint survivant perçoive la totalité de la rente jusqu’à son propre décès.

Les avantages du viager occupé pour les seniors

Viager le plus connu et le plus populaire, le viager occupé séduit plus de 7000 personnes chaque année. Ses avantages sont les suivants :

  • Il permet au vendeur de continuer à vivre chez lui.
              
  • Un intéressant complément de revenus : dans le cas du viager occupé avec rente, la rente viagère permet de maintenir un certain niveau de vie, de financer un éventuel départ en maison de retraite ou simplement de se faire plaisir.
               
  • Une rente adaptable : la rente viagère est indexée sur l’indice des prix à la Ainsi, pas de risque de perdre son pouvoir d’achat.         
               
  • Une bonne protection pour le conjoint : la réversion de la rente est ici totale.
               
  • Il offre la possibilité d’anticiper la succession : le bouquet perçu par le vendeur peut lui permettre d’effectuer des donations à ses enfants tout en             limitant les frais de succession.        

Les avantages du viager libre pour les seniors

Si le viager libre implique pour le vendeur de quitter son bien immobilier, il propose néanmoins des avantages non négligeables :

  • Aucune contrainte liée au locatif : vendre un bien en viager est plus simple que de proposer le dit bien à la location. Le viager n’implique aucune contrainte et permet de toucher des revenus mensuels complémentaires.
              
  • Une fiscalité plus intéressante : l’imposition de la rente viagère bénéficie d’abattements non négligeables. Ces abattements sont calculés en fonction de l’âge du vendeur. À titre d’exemple, vendre en viager à 60 ans peut impliquer de déclarer seulement 40 % de la rente. Vendre en viager à 70 ans permet de déclarer 30 % de la rente…  
               
  • Le bouquet est perçu immédiatement et permet de se constituer un capital non      négligeable.   
               
  • Le viager offre une réelle protection : vendre en viager implique pour les seniors de profiter de deux protections : le privilège vendeur et la clause résolutoire. Ces dispositifs prévoient ainsi qu’en cas de non paiement de la rente, des démarches permettent de non seulement annuler la vente pour récupérer la pleine propriété du bien concerné, mais aussi de conserver toutes les sommes versées.

Sur bien des aspects, vendre en viager peut permettre de réaliser des projets, de profiter de la retraite plus sereinement et de faire face à l’augmentation du coût de la vie. 

Téléchargez FamyHelp, la première application 100% gratutie dédiée aux aidants

l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play