fbpx

Souvent, la perte d’autonomie d’un proche aidé est synonyme pour les aidants de renoncement aux vacances. Cependant, bien que les vacances soient importantes pour tout le monde, elles le sont encore plus pour les aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.  

Beaucoup d’aidants n’envisagent plus de partir en vacances souvent car l’organisation semble extrêmement compliquée. Il existe des solutions adaptées, la plupart du temps méconnues des aidants.

Des offres diversifiées

 En fonction du degré de perte autonomie du proche aidé, et d’autres critères comme l’age et la situation familiale, les attentes concernant les vacances peuvent varier.  

Les besoins des aidants peut aussi varier selon le contexte de la situation:  

  • Lorsque qu’il y a besoin de répit : il faut plutôt se diriger vers des structures proposant une prise en charge du proche aidé pour permettre à l’aidant de lâcher prise, sans avoir à se soucier de l’accompagnement de son proche aidé sur une durée.    
  • si l’envie est de partager des vacances en couple ou en famille dans un lieu accessible et adapté au handicap ou à la maladie, la recherche s’orientera vers des structures de type «tourisme ou vacances accessibles», 
  • Pour finir, s’il s’agit de faire en sorte que l’aidant se consacre à lui-même ou à sa famille, la recherche s’orientera vers des solutions d’accueil du proche aidé pendant l’absence de l’aidant, ou bien vers des services à même de le suppléer. 

  • Trouver une solution d’hébergement ou un service d’aide à domicile grâce à l’application FamyHelp, la première application 100% gratuite dédiée aux aidants de proches en perte d’autonomie ! 
l'application famyhelp est disponible sur apple store
L'application FamyHelp est disponible sur google play

Pour Les aidants qui ont besoin de répit sans être séparés de leurs proches

Le concept proposé par VRF (Vacances Répit Famille) est idéal pour les aidants qui souhaitent passer des vacances avec leurs proches, tout en évitant de véritables pauses. L’association est actuellement propriétaire de trois villages dans le Jura, le Maine et Loire et l’Indre et Loire. 

 Visitez le site VRF  

La station Les Bruyères, près de Vichy dans l’Allier, accueille des familles vivant dans une dizaine de chalets, mais aussi leurs proches en perte d’autonomie. Les vacanciers du village peuvent être des personnes qui sont dans des établissements type Ephad.  

Visitez le site Village les Bruyères 

La Corrèze adopte la même démarche avec le Village d’Hébergement Accompagnant, ses deux petits villages pouvant accueillir des familles avec des proches handicapés et des personnes âgées sans accompagnateur. 

Visitez le site VSA Corrèze  

Egalement basé sur le concept d’accueil des aidants et de leurs proches en perte d’autonomie, mais spécifiquement pour les patients Alzheimer, France Alzheimer propose des services de répit adaptés aux besoins d’un binôme aidant – aidé .  

Visitez le site de France Alzheimer 

 

Partager des vacances avec son proche en perte d'autonomie dans un lieu adapté

Pour répondre à la demande croissante, plusieurs initiatives voient le jour, notamment : 

  •  La plateforme solidaire « France Accessible » a pour mission de recenser les offres de location adaptées aux personnes à mobilité réduite à l’instar d’un site de réservation de vacances. Chaque offre précise le type d’accessibilité proposé. 
  •  L’agence de voyages « Manureva Répit » propose des séjours organisés clé en main tenant compte des contraintes liées à la perte d’autonomie des proches et au besoin de répit des aidants. 

  Ces initiatives privées viennent s’ajouter à des carrières dans des organisations déjà bien rodées, telles que : 

 

Permettre à l'aidant de prendre des vacances

Si les aidants souhaitent partir sans leurs proches en perte autonomie, il y a la solution du relais à domicile, dont l’organisation dépend de l’aidant, comme par exemple des services de la personne, ou hébergement temporaire, en institution ou en foyer d’accueil.  

  En ce qui concerne la recherche pour une personne âgée,  le site gouvernemental «Pour les personnes âgées» peut constituer un bon point de départ. 

Il est également possible de consulter la série de guides proposés par le Portail de l’accueil temporaire, ainsi que le site Famidac. 

Le site Viatrajectoire, service public dont la vocation est de rechercher un établissement médico-social, peut aussi être utilisé pour la recherche d’un hébergement temporaire. 

Des aides financières pour les vacances des aidants

Le financement est une question qui revient souvent lors de l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie, plusieurs pistes peuvent permettre de répondre à cette problématique :