fbpx

À quoi sert la semaine bleue ?

La semaine bleue, c’est 7 jours entièrement consacrés aux seniors.

L’objectif de cet événement est de renseigner et sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du rôle des personnes âgées concernant la vie quotidienne (sociale, culturelle et économique), mais également sur les inquiétudes qu’ils ont et les difficultés qu’ils rencontrent. De plus, c’est un moment permettant de mettre en avant les élaborations et les ambitions des organismes associatifs. 
C’est également l’opportunité pour les aidants des seniors, de mettre en place tout au long de cette semaine des animations dont le but est de créer des liens intergénérationnels. Pour cela, la population est conviée à ces actions dont le but est qu’ils réalisent l’importance du rôle que jouent les personnes âgées au sein de notre société. 

Ainsi, des actions locales sont planifiées chaque année dans toute la France. Chaque année, un thème national est déterminé et un concours est lancé afin de récompenser les initiatives qui se démarquent ! 

Dans quelles conditions a été conçu la Semaine Bleue ?

Créé en 1951 par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, la semaine bleue se nommait à ce moment-là, la « Journée des Vieillards ». 
L’objectif était dans un premier temps de mettre en place une quête nationale afin d’obtenir des fonds pour venir en aide aux aînés les plus en difficultés suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 

D’autres actions ont ensuite émergé afin de susciter de la convivialité autour de repas dansants, sorties, goûters, l’envoi de fleurs et de cartes postales, de visites auprès des aînés les plus en perte d’autonomie, etc. 

Par la suite, une part importante de l’argent récoltée a été utilisée pour proposer des activités de service comme les aides ménagères par exemple. Puis les actions individuelles ont laissé place en priorités aux actions collectives et associatives. 

Enfin en 1988, une subvention des Affaires Sociales a remplacé la collecte sur la voie publique. 

Pour aller plus loin :  Vous souhaitez plus d’informations au sujet de l’histoire de la semaine bleue ? 
-> https://semaine-bleue.org/IMG/pdf/de_la_journee_nationale_des_vieillards_a_la_semaine_bleue.pdf  

Quel est le thème choisi pour la Semaine Bleue - 2021 ?

Après différentes thématiques comme « Les retraités disent non à l’exclusion », « Les retraités, des mémoires pour l’avenir », ou encore « Et si on parlait des vieux ? », un nouveau thème a été déterminé pour cette année 2021. 

À l’occasion du 70ᵉ anniversaire de la semaine bleue, le thème retenu est « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». 
L’objectif est de promouvoir le bien vivre et le bien vieillir grâce un environnement et un habitat adapté, qu’il soit individuel dans le cadre du maintien à domicile ou collectif, à leur autonomie (aménagement de logement, équipements…). 
Afin de faire évoluer l’image donnée aux aînés qui sont souvent réduits à la dépendance et à la charge qu’ils engendrent pour la société en termes d’accompagnement, des actions de prévention sont attendues autour de : 
– la motricité et la mobilité des personnes âgées via notamment la mise en place de “Marches Bleues” 
– la nutrition 
– l’inclusion sociale pour lutter contre l’isolement (accès aux transports, agir contre la fracture numérique, participation à des activités…), etc. 
 
“Plus qu’une commémoration, nous voulons que cet anniversaire marque un tournant décisif : celui d’une représentation positive de la vieillesse et du vieillissement.” (source : https://semaine-bleue.org) 

Pour en savoir plus : Quelles sont les actions locales proposées en 2021 ? 
-> https://semaine-bleue.org/-TOUTES-LES-ACTIONS-LES-MARCHES- 

 

Pour aller plus loin : Comment mettre en place toutes les préconisations précédentes ?  
Aidants, trouvez des professionnels du maintien à domicile et de la santé rapidement et gratuitement pour votre proche en perte d’autonomie avec l’application FamyHelp  ! 

 

Categories: Evènements

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *